Tout est parfait !

J’ai totalement raté ma vie !

Ah bon ? Pourquoi tu dis ça ?

Parce que rien de ce que je fais ne marche !

Ah bon ? Il n’y a rien qui marche ?

Non ! Absolument rien ! Tout ce que je fais se termine en échec !

C’est quoi un « échec » ?

C’est quelque chose qui ne marche pas comme je le voudrais !

Ah bon ? C’est ça un échec ?

Bah oui ! Qu’est-ce que tu veux que ce soit d’autre ?

Je ne sais pas. C’est peut-être un état dans lequel tu te trouves uniquement si tu renonces à tes rêves !

A quoi cela sert-il de rêver si nous n’arrivons pas à réaliser nos rêves ?

A rien d’autres que de « vivre sa vie » ! Tes rêves d’aujourd’hui sont ta réalité de demain ! Alors cesser de rêver revient au même que de cesser de vivre ! As-tu renoncé à vivre ?

Non ! Mais je vais peut-être me contenter de ce que je suis et de ce que j’ai. Car je ne peux pas avoir mieux apparemment !

Tu sais la seule différence qu’il y a entre un échec et une réussite ?

Non !

Celui qui réussit n’a jamais renoncé à ces rêves ! Il n’a jamais abandonné ! Il continue toujours et éternellement à croire en lui quelque soit ce que tu appelles « les apparences » !

Mais ce sont plus que des apparences car rien dans ma vie ne marche comme je le voudrais !

Et alors ?

Et alors, quoi ?

Et alors, ce que tu vis, ce sont des « expériences » et non pas des échecs. Et si tu prenais un peu de recul sur ta situation, tu te rendrais compte que tu grandis grâce à elle !

S’il faut souffrir pour grandir, je préfère rester comme je suis !

Tu ne peux pas rester comme tu es ! C’est contraire à la vie car la nature elle-même de la vie est le changement ! Donc forcément, tu changeras ! La seule chose sur laquelle tu peux intervenir, c’est la manière dont tu vas changer !
Soit tu choisis ton changement, soit ton environnement te l’imposera ! Tu as, en effet, le droit de choisir entre ces deux possibilités !

Mais je ne veux plus souffrir ! Tu n’arrives pas à le comprendre, ça ?

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu choisis de souffrir !

Mais tu ne comprends rien à ce que je te dis ! Ou alors, tu le fais exprès ! Je ne choisis pas de souffrir ! Je souffre parce que je n’arrive pas à avoir ce que je veux !

Tu choisis de souffrir car personne ne te l’impose. Cesse de regarder ton passé ! Cesse de te focaliser sur ton futur ! Vis le moment présent avec une grande intensité et tu cesseras de souffrir !

Et pourquoi je ne souffrirai plus ?

Parce que tu arrêteras de te comparer à ce que tu étais hier où à ce que tu souhaites être demain ! Si tu veux vivre pleinement heureux, vis chaque moment présent sans penser au passé ou au futur.

Mais comment puis-je être heureux si je n’arrive pas à avoir ce que je veux dans la vie ?

Tout simplement en prenant conscience que le bonheur n’est pas d’avoir ce que tu veux mais d’être sur le chemin de ce que tu veux. Chaque évènement difficile qui t’arrive n’est pas là pour te faire souffrir ou pour t’ennuyer. Il est juste là pour te rapprocher de ton objectif ! Alors regarde les évènements qui t’entoure avec un nouvel œil !
Tout est parfait dans la vie !
Accepte les changements qui s’offrent à toi comme une bénédiction. Plus tu les accepteras, et plus tu comprendras en quoi ils te sont profitables !

J’aimerai tellement changer le monde autour de moi !

Arrête de vouloir changer le monde ! C’est la manière dont tu le regardes que tu dois changer et rien d’autre !

Je ne veux pas me « voiler la face » ! Je veux regarder la réalité comme elle est !

La réalité, pour chacun d’entre nous, ne nous est pas extérieure ! Elle est en nous et elle dépend de nous ! Tout est inter-relié dans la vie ! C’est nous qui modelons notre vie par nos pensées !  Alors nous avons le droit de nous lamenter comme tu le fais ! Mais nous avons aussi le droit de modeler notre vie comme nous le souhaitons ! En changeant nos pensées, nous changeons également notre réalité ! Ce n’est pas se « voiler la face » de dire ça ! C’est juste de prendre conscience de la manière dont fonctionne la vie !
Le jour où tu auras compris que la vie est belle pour ceux qui savent la contempler, il ne te restera plus qu’une seule chose à apprendre !

Ah oui, laquelle ?

Apprendre à contempler la vie avec ton cœur ! Si tu fais cela, si tu arrives à voir la beauté du monde sans te baser sur les apparences, toute ta vie changera…
Cesse d’analyser le monde ! Cesse de comparer le présent, le passé et le futur !
Vis chaque jour comme si c’était le dernier et le premier !
Continue de rêver sans jamais renoncer !
Tout a toujours été parfait dans la vie ! Et tout le sera toujours !
Tu as oublié cela ! Connecte-toi à ton cœur et tout ce que je te dis deviendra une évidence et une réalité dans ta vie…

Didier Salvignol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>